Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

L’autre : moines et moniales chartreuses et le profane

La journée détude organisée conjointement par le laboratoire CREHS de l’université d’Artois et l’Association Mahaut d’Artois (avec le soutien financier d’Artois Comm.) et la quatrième du genre. Elle est cette fois consacrée aux relations qu’entretenait l’ordre cartusien avec le siècle. Les relations de l’ordre monastique avec le monde du dehors est une question fortement débattue. Les questions de clôtures sont bien évidement au centre de ces interrogations. Les chercheurs en histoire et en archéologie sont de plus en plus nombreux a se pencher sur ces problématiques de relations entre le « dedans » et le « dehors ». Cette journée d’étude sera l’occasion de faire un point sur l’état de la recherche dans ce domaine.

 

Présentation

Aux prémices du siècle de Bruno, sous le règne du roi de France Robert II, Adalbéron de Laon, théorisait l’organisation de la société médiévale en trois catégories:

“Triplex ego dei domus est quae creditur una. Nunc orant, alii pugnant, aliique laborant”

Adalbéron de Laon, Poème du roi Robert (vers 1127-1130)

Cette organisation tripartite influencait directement les relations entre les composants de ces groupes sociaux. La thématique de cette journée d’étude comprendra une refléxion sur la perception de l’autre, en particulier entre le monde “clos” des chartreuses et celui du siècle. Ces relations souvent basées sur des a priori oscillent entre échange et rejet, crainte et attirance, peur et acceptation. Cette journée d’étude ne se cantonnera pas seulement à la rcherche historique, puisque l’aspect archéologique pourra être évoqué notamment en termes de “limites”.

La journée détude organisée conjointement par le laboratoire CREHS de l’université d’Artois et l’Association Mahaut d’Artois (avec le soutien financier d’Artois Comm.) se tiendra à Gosnay Chartreuse du Val Saint Esprit le 19 juin 2014.

Modalités d’envoi des propositions

Les soumissions doivent être effectuées en ligne en français ou en anglais.

Les auteurs sont invités a proposer un texte d’environ 500 mots accompagné d’un bref CV et de leur adresse électronique.

Les propositions de communications devront parvenir aux responsables de la journée sous format .pdf avant le 30 avril 2014.

Comité d’organisation

  • Thomas JEROME Doctorant, chercheur en histoire cartusienne, CREHS
  • Martine VALDHER PRAG, RO chartreuse du Mont-Sainte-Marie, CREHS
  • Anthony GRILLOT, Secrétaire association Mahaut d’Artois.
  • Remi LEQUINT, Doctorant en géoarchologie, Association Mahaut d’Artois.

LIEUX

  • Gosnay, France (62199)

DATES

  • mercredi 30 avril 2014

[…]

CONTACTS

  • Thomas Jerome
    courriel : thomasjerome [dot] universitedartois [at] gmail [dot] com
  • Anthony Grillot
    courriel : anthony [dot] assoc [dot] mahaut [dot] dartois [at] gmail [dot] com

URLS DE RÉFÉRENCE

SOURCE DE L’INFORMATION

  • Anthony Grillot
    courriel : anthony [dot] assoc [dot] mahaut [dot] dartois [at] gmail [dot] com

POUR CITER CETTE ANNONCE

« L’autre : moines et moniales chartreuses et le profane », Appel à contribution,Calenda, Publié le vendredi 21 février 2014, http://calenda.org/277225

via

Maria Rottler

Administratorin der Gemeinschaftsblogs Ordensgeschichte und Geschichte Bayerns; Netzwerke gelehrter Mönche. St. Emmeram im Zeitalter der Aufklärung (Tagungsblog "Frobenius Forster"); Roman Zirngibl (Benediktiner in St. Emmeram, Historiker, Archivar)

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus


OpenEdition schlägt Ihnen vor, diesen Beitrag wie folgt zu zitieren:
Maria Rottler (22. Februar 2014). L’autre : moines et moniales chartreuses et le profane. Ordensgeschichte. Abgerufen am 22. April 2025 von https://doi.org/10.58079/sk66


Das könnte dich auch interessieren …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.